2011
Festival Livresse 14: La ville et ses mutations PDF Imprimer Envoyer

Du 12 au 15 octobre 2011, se déroulait la 14e édition du Festival Livresse . Au programme : discussions, projections, performances, expositions, visites, ateliers pour enfants, librairie éphémère, bar et restauration..


© Flickr - Le Vecteur

 La ville était décortiquée selon plusieurs thématiques : les cultures urbaines, les marges dans la ville, les mutations urbanistiques, la ville dans la bande dessinée ou encore la déambulation dans le milieu urbain...

Impossible de détailler ici l'ensemble de la programmation à laquelle Présence et Action Culturelles était largement associée. Pour consulter le blog du Festival, c'est ici!

Du 12 au 15 octobre 2011
Livresse #14

Le Vecteur, 30 rue de Marcinelle, 6000 Charleroi

 
L’Axe du progrès : appel à participation PDF Imprimer Envoyer
L'opération Couleurs carolo bat son plein tout l'été à Charleroi. Après les bretelles du Ring, la Place du Nord et L’Hôpital Notre Dame, c'est au tour de la ville Basse de prendre des couleurs du 18 au 23 juillet 2011.

La liste des participants se remplit chaque jour un peu plus mais nous cherchons encore quelques personnes pour peindre collectivement 2 espaces qui incarneront la revitalisation possible de la ville grâce à la culture :

- La façade du Vecteur (Rue de Marcinelle, 30) d’après l’esquisse des artistes Frédéric Plateus, Harisson, GianFranco Leroy et de l’architecte Georgios Maillis de RESERVOIR A. L'habillage de la façade en noir et blanc permettra au Vecteur de renforcer son identité dans la Ville.

- L'œuvre originale du street artist El Nino 76 sur un mur aveugle du lieu-dit le Triangle (Place Rucloux). Symbole du redressement de Charleroi, cet œuvre est un message d'espoir et défend l'idée que le changement ne pourra se faire que collectivement (à condition d'y croire).

A moyen terme, nous gardons l’espoir d’obtenir un bâtiment vide qui serait mis à disposition d’associations socio-artistiques et d’artistes… A suivre.

Sur le web:
- Le Pays Noir prend des couleurs (La Libre)
- "Le progrès par la culture, c'est une certitude à Charleroi" (L'Avenir)

- Interview met Fabrice Laurent, coördinator en bezielende kracht achter het PAC (couleurscarolo.blogspot.com)

Couleurs carolo: L'Axe du progrès
Mise en couleurs : du 18 au 23 juillet 2011 de 9h à 18h.
After work chaque soir de la semaine: apéros, djs sets, tournage clip, fanfare déambulatoire...
Fête de clôture: samedi 23 juillet 2011 dès 18h Place Rucloux + soirée au Vecteur

Couleurs Carolo fait l’objet d'une série documentaire de 8 x 27' coproduite par la RTBF avec SANCTA Media diffusée chaque dimanche de l’été à 22h50 sur La Une. L’épisode 5 « L’Axe du Progrès » est diffusée le dimanche 31 juillet 2011.

 
Cinéma en plein air PDF Imprimer Envoyer

Comme la saison dernière, PAC Charleroi s'associe au Ciné Le Parc et au Centre Culturel Régional pour l'opération Passeur d'Images. Du 19 au 27 aout 2011, neuf séances de cinéma en plein air étaient programmées sur écran géant. Les films projetés: Rien à déclarer, L'Arnacoeur et Tout ce qui brille...

Rien à déclarer de Dany Boon avec Benoît Poelvoorde, Dany Boon, Julie Bernard...
1er janvier 1993 : passage à l’Europe. Deux douaniers, l’un belge, l’autre français, apprennent la disparition prochaine de leur poste frontière situé dans la commune de Courquain France et Koorkin Belgique...

L'Arnacoeur de Pascal Chaumeil avec Romain Duris, Vanessa Paradis, Julie Ferrier...
Votre fille sort avec un sale type ? Votre soeur s'est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Aujourd'hui, il existe une solution radicale, elle s'appelle Alex. Son métier : briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n'importe quel petit ami en ex...

Tout ce qui brille de Géraldine Nakache, Hervé Mimran avec Leïla Bekhti, Audrey Lamy...
Ely et Lila sont comme deux soeurs. Elles se connaissent depuis l'enfance, partagent tout et rêvent ensemble d'une autre vie. Elles vivent dans la même banlieue, à dix minutes de Paris...

Demandez le programme de Passeurs d'Images 2011. Séance à 21h30. Evénément gratuit!

19/08: Montignies-Sur Sambre (Place de la Duchère): Rien à déclarer
20/08: Gilly Sart-Allet: Tout ce qui brille
21/08: La Louvière (Place Maugretout ou place communcale): Rien à déclarer
22/08: Pont-A-Celles (Place de Liberchies): Rien à déclarer
23/08: Montigny-le-Tilleul (Rue Bois Frion- derrière le hall sportif): Rien à déclarer
24/08: Aiseau-Presles (Rue Kennedy - Derrière le Hall d'expo): L'Arnacoeur
25/08: Farciennes (Terrain de foot): Rien à déclarer
26/08: Charleroi Nord (A l'angle de la rue Bayemont et de la rue Tourette): Tout ce qui brille
27/08: Tournai (Rue de la construction - Terrain de foot du Vert Bocage ): L'Arnacoeur

Pour en savoir plus sur l'ensemble de la programmation: www.cineleparc.be ou 071/31.71.47

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 7