2011
Europunk PDF Imprimer Envoyer

La rentrée à Charleroi était punk ! Dès le 22 octobre, vêtements, fanzines, pochettes de disques, affiches, tracts, dessins, films, collages, réalisés par des célébrités comme par des anonymes, s’affichaient au BPS 22.


© Affiche de The Sex Pistols, God Save the Queen, 1977, coll. Stolper-Wilson

Des collectors et inédits, sortis des réserves de plusieurs collections privées et publiques, proposaient un concentré de la culture visuelle punk en Europe, au plus fort de son développement.

PAC Charleroi était associé à la préparation de l’exposition Europunk (formation des animateurs, réalisation d’une compilation pour les activités pédagogiques). La culture punk en effet – et ses conséquences sur le développement des musiques populaires –, n’eût de cesse de mettre en avant la valeur de l’autodidactisme et du « do it yourself » (s’exprimer par ses propres ressources) et de briser les barrières entre professionnalisme et pratiques en amateur.



Sur le web

- Chouette, les punks sont descendus au musée (La Libre)

Du 22 octobre 2011 au 22 janvier 2012
EUROPUNK - La culture visuelle punk en Europe, 1976-1980
BPS 22, Boulevard Provincial Solvay, 22, 6000 Charleroi

 
Groovy Night Party PDF Imprimer Envoyer

Groovy Night Party est un mini-festival qui se déroule chaque année aux alentours de la Sainte Cécile, Patronne des musiciens. La soirée fait la part belle aux groupes carolos.


© Jérome K -  Kat Gogolevitch: Envol des Cités 2011.

Avec la participation de quatre concurents de L'Envol des Cités 2011: El Cadzi, Kat Gogolevitch, Los Petardos et Mister Muffin!

C'est aussi l'occasion de revoir sur scène Les Motivés du 8 octobre, la chorale citoyenne qui s'était illustrée au Festival de la chanson ouvrière.

En spécial guest, Gionata Mirai, le guitariste front man italien des Super Elastic Bubble Plastic et du Teatro degli orrori a fait une halte au Rockerill dans son périple européen et nous a présenté son projet solo "12 strings Mad Folk".

Concerts: Gionata Mirai (IT) + Les Motivés du 8 octobre + El Cadzi + Kat Gogolevitch + Matt' + Mister Muffin + Los Petardos + Samantha Chope + Gisré Band. Perfos Music: Globul

Soirée proposée par la Maison Pour Associations et le Gazo Music Session, en partenariat avec le Rockerill, PAC et Secteur 42. Entrée gratuite.

Vendredi 18 novembre à 19h
Groovy Night Party
Au Rockerill, Rue de la Providence, 136 - 6030 Marchienne-Au-Pont

 
Festival de la chanson ouvrière PDF Imprimer Envoyer

Vous étiez nombreux à soutenir la chorale constituée à l’occasion du premier Festival de la chanson ouvrière ! Merci à tous!


Le samedi 8 octobre 2011, des musiciens téméraires (confirmés, semi-pro ou amateurs) revisitaient classiques et perles rares de la chanson ouvrière, en version rock, reggae, jazz/flamenco, rap, etc., dans le cadre du concours du Festival de la chanson ouvrière.

A cette occasion, mais « hors concours » cette fois, une chorale citoyenne se produisait pour la toute première fois sur scène! Il y a plusieurs semaines en effet qu’une cinquantaine de femmes et d’hommes répètent activement, sous la houlette d'Olivier Bilquin, quelques chansons tirées du répertoire social ou engagé d’hier et aujourd’hui.

Nous étions 57 sur scène! Vous ètes nombreux à vous être déplacé pour ce premier concert! Nous vous en remercions!


Bernard Lavilliers - Les Mains d'or

Le Festival proposait aussi une expo de portraits photos d'ouvriers d'aujourd'hui, une installation artistique autour de la thématique ouvrière, un bar, une prestation du Groupe d'Action Musicale (GAM) et d’autres surprises !

Le Festival de la chanson ouvrière était organisé par la Centre Jeunes Taboo (Jeunes FGTB) et plus de 25 partenaires dont Charleroi/ Danses, la FGTB, le MOC... La chorale est créée par PAC, le CPAS de Charleroi, Article 27, Couleur Quartiers, la MPA avec le soutien du plan de participation culturel et sportif du CPAS de Charleroi.

Sur le web:
- Des chants ouvriers revus (La DH)

Le samedi 8 octobre dès 19h
Festival de la chanson ouvrière
Aux Ecuries (Charleroi/Danses) : 65c Boulevard Mayence, 6000 Charleroi
Tarif : 5€ - 3€ en prévente. Tel : 071/641.307

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 7