Régionale : Charleroi

Préparation du 8 mars 2024 avec le groupe citoyen des Femmes de Mars

Cette année encore, ce sont les citoyen·nes de Femmes de Mars qui organisent la journée du 8 mars! Pour cette édition, le focus sera fait sur la précarité des femmes. Nous lutterons ensemble pour les droits des femmes au foyer, des femmes aux pensions rabotées, des femmes à temps partiel, des femmes en difficulté de trouver des places en crèche pour leurs enfants, des femmes peu rémunérées pour des boulots dénigrés, des étudiantes, des mamans solo, des travailleuses du sexe, des femmes porteuses de handicap, des femmes racisées, des  femmes “sans papiers” et de toutes les autres qui subissent au quotidien la crise économique de manière accentuée par le simple fait qu’elles sont des femmes.
Vous avez envie, vous aussi, de vous impliquer?? Bienvenue à nos soirées de préparation du 8 mars les 6/02, 21/02 et 7/03 prochains!
Plus d’informations en nous envoyant un mail à coordination@femmesdemars.be
“Femmes en galère, tou·tes solidaires!”, rejoignez-nous!
Le groupe citoyen des Femmes de Mars est coordonné par le PAC-Charleroi et Soralia.

(+32) 475 53 88 38

info[at] pac-charleroi.be

Adresse PAC Charleroi : Rue de Marcinelle 30, 6000 Charleroi

Restez informé·e·s de nos activités

* indicates required

PAC WO.MEN

Denis DARGENT  
Co-directeur Mouvement PAC – Animateur
denis [at] pac-charleroi.be

Margaux JOACHIM
Coordinatrice
margaux [at] pac-charleroi.be

Charlotte BELAYEW
Animatrice
charlotte [at] pac-charleroi.be

Mohamed MOUSSAOUI
Animateur et coordinateur du réseau écrivain public de Charleroi
mohamed.moussaoui [at] pac-g.be


Président
Patrick SOLAU

Trésorière
Caroline DAVINI

Administrateurs et Administratrices
Carmela MORICI, Pierre-Olivier ROLLIN, Patrick TIMMERMANS, Julien VERBAYST et Alexandra PIRMEZ

Question à un million : “C’est quoi PAC ?”

A) Le Port Autonome de Charleroi.

B) Le département animations/ fêtes du PS qui organise des soupers, des voyages et des expositions d’artistes locaux.

C) Présence et Action Culturelles : un mouvement d’éducation permanente et populaire reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Idéologiquement ancré à gauche, PAC vise l’émancipation des personnes et promeut la justice sociale, l’égalité, la solidarité et la fraternité.

D) Un jeu vidéo culte des années 80 où un personnage en forme de rond jaune, enfermé dans un labyrinthe hanté, mange un maximum de petites boules sans se faire tuer par des fantômes…

Mar 14 @ 14 h 00 – Avr 10 @ 20 h 00
14 h 00
Le projet d’exposition collective « Why our bodies should end at the skin? », rassemble huit artistes plasticiennes autour de la thématique du corps féminin. Le titre de l’exposition est emprunté à la philosophe et[...]
Vecteur - V2
19 h 00
Au Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon est précieusement conservé le manuscrit d’une opérette. Intitulée Le Verfügbar aux Enfers, elle a été écrite pendant l’hiver 1944-45 au camp de concentration de[...]
Palais des Beaux-Arts (Grande salle)
Mar 20 @ 18 h 00
18 h 00
En écho à l’exposition dédiée à l’artiste Banks Violette, le BPS22 propose une rencontre entre une artiste et des professionnelles de la musique. Cet événement sera l’occasion de questionner la place des femmes au sein[...]
BPS22
9 h 00
PAC Charleroi – ULB – Transfo Le temps d’une matinée, venez à la rencontre d’un autre monde, avec lequel nous partageons pourtant les mêmes espaces… le monde de la rue. La présentation de cette recherche[...]
CampusUCharleroi - Bâtiment Centre Univeristaire Zénobe Gramme (en face du BPS22)
14 h 00
L’ouvrage de Pascale Jamoulle, anthropologue belge, Je n’existais plus: Les mondes de l’emprise et de la déprise,explore les systèmes d’emprise, les passages d’une emprise à une autre, ainsi que les dynamiques d’émancipation qui permettent de[...]
Théâtre de L'Ancre
Mar 29 @ 18 h 00 – 20 h 00
18 h 00
Chaque année, nous avons la chance de pouvoir clôturer Femmes de Mars avec le festival “Les Femmes S’en Mêlent” proposé par l’Eden. Nous avons pris l’habitude d’y installer nos quartiers, quelques heures avant l’ouverture officielle[...]
Eden | Centre Culturel de Charleroi

Ville fertile

Partages, rencontres et découvertes autour de l’agriculture urbaine.

Découvrir

Charliequeen

Femmes et espaces publics ; réflexions, sensibilisations et actions. 

Découvrir

Femmes de Mars

Un mois d’actions autour de la journée internationale des droits des femmes.

Découvrir

Z.U.T

Espace numérique, politique et médiatique autour du thème de la ville. 

Découvrir

Z.U.T

Z.U.T est un espace numérique collaboratif alimenté par celles et ceux qui ont des choses à dire ou à montrer, des pensées, remarques et réflexions à exprimer, à partager. Et ce, sous des formes narra- tives diverses : photo, vidéo, collage, stop-motion, écriture, son, etc.

Le thème central de la Z.U.T c’est la ville, l’espace urbain, l’urbanité et en leur sein : vous, nous, les êtres humains. Un point de départ qui ouvre bien des perspectives dans un monde complexe.

Un projet soutenu par le Plan de participation sociale, culturelle et sportive du CPAS de Charleroi et du Festival Asphalte. Remerciement particulier au BPS 22, espace d’art contemporain.

Découvrir le site ici : https://z-u-t.be/about-us/

Nos objectifs

objectifs zut

Ville Fertile

Ville Fertile est une plateforme constituée d’associations et de ci­toyen·ne·s qui vise à rendre visible et mettre en lien les projets d’agriculture urbaine dans la région de Charleroi.

Les objectifs ? Rassembler et mettre en contact les différents projets d’agriculture urbaine de la région mais aussi  favoriser les échanges de savoirs et de bonnes pratiques entre ces porteurs de projets et le grand public, afin de créer des nouvelles collaborations. Ville Fertile c’est des journées d’échanges, des ateliers, des ciné-débats, des chantiers partagés, des tours à vélo et surtout des rencontres de gens qui pensent le monde de demain.

Le collectif invite régulièrement des projets issus de toute la Belgique afin d’initier de nouvelles alternatives sur notre territoire.

Découvrir le site ici : https://ville-fertile.be/

Nos objectifs

objectifs ville fertile

Charliequeen

Depuis 2015, Charliequeen entend questionner la place des femmes dans l’espace public.

Charliequeen, c’est une dizaine de citoyen·nes qui réfléchissent, qui créent et qui agissent sur les questions d’usage et d’accessibilité de la ville par toutes. Le collectif, à géométrie variable, utilise divers outils et activités tels que les balades ex­ploratoires, balades sonores, collages dans l’espace urbain, inter­ventions dans la ville, expositions, ateliers d’écritures, actions de désobéissance civile, …

Le but? Sensibiliser , amener à la réflexion et agir sur le terrain.

Des actions menées tout au long de l’année avec une attention par­ticulière au mois de mars en intégrant l’agenda des Femmes de Mars.

Charliequeen a connu aussi des focus particuliers :

Sorcières! Retour aux sources de l’émancipation féminine.

Un focus de 3 mois pour mener des actions collectives autour de la sorcière, cette figure qui hante aujourd’hui l’imaginaire collectif mais irrigue aussi les combats féministes mais aussi favoriser la redécouverte originale de ces femmes condamnées pour avoir osé défier la société patriarcale de leur temps ; permettre une approche critique des nouvelles formes de magie blanche (médecins douces, etc.) et de leur rôle dans la militance éco-féministe actuelle, c’est le but particulier des ateliers baptisés « Cercle de sorcières ».

Le processus a aussi intégré :
– un travail collectif d’exhumation de sources historiques sur la sorcellerie dans notre région ;
– Le festival « Sorcières et militance » qui, comme son nom l’indique, avait pour objectif d’interroger la figure de la sorcière dans les formes contemporaines du combat féministe ;
– la constitution et la préparation d’un groupe de sorcières revisitées pour le carnaval de Charleroi (encore actif en 2020!);
– la création d’une balade sonore dans le Parc de Monceau-sur-Sambre sur l’histoire des Sorcières Moncelloises chassées et brûlées au 16 et 17è siècle (Mis sur pause pour cause de Coronavirus … wait & see).

– Mais où sont les femmes ?

C’est un projet dont l’objectif est d’affirmer la nécessaire présence des femmes dans la ville, à toute heure de la journée, dans des rues et dans les quartiers où elles n’ont pourtant pas l’habitude de circuler, victimes d’une relative insécurité. Ce projet, c’est un ensemble d’actions symbo­liques dont une exposition intitulée « Mais où sont les femmes? », des ateliers, des actions de désobéissance civile et tout dernièrement, une participation à la Commission Odonymique de Charleroi qui attribue les noms de rues.

L’ensemble des actions Charliequeen sont réalisées en collaboration avec la Maison de la Laïcité de Charleroi.

Découvrir le site ici : https://charliequeen.org/

Nos objectifs

objectifs charliequeen

Femmes de mars

La plateforme Femmes de Mars propose un mois d’actions autour de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Conférences, expos, ateliers, rencontres, mais aussi théâtre, concerts et interventions en rue : autant de rendez-vous destinés à la réflexion et à l’action collective.

Durant le mois de mars, une trentaine d’associations et de groupements citoyens, de Charleroi ou de sa périphérie, militent en commun pour la réduction des inégalités.

Un mois au cours duquel sont mises en avant les femmes artistes, les femmes de l’ombre, les militantes, les entrepreneuses, les activistes, les expertes, les citoyennes qui se battent au quotidien pour faire évoluer nos sociétés.

Découvrir le site ici : https://femmesdemars.be/

Nos objectifs