Nouvelles
Mérites associatifs PDF Imprimer Envoyer

Ce 26 mars 2009, la Maison Pour Associations proposait la 1ère édition des Mérites associatifs qui mettaient à l’honneur 16 associations dans 5 catégories différentes.

© Full Tv

A cette occasion, PAC Charleroi s'est vu décerner le Prix de la créativité pour la formation "écrivain public", les ateliers artistiques d''Asseoir l'espoir" et les marchés de l'égalité.

PAC Charleroi félicite l'ensemble des lauréats et particulièrement Créa d'Ames, collectif citoyen de la Porte Ouest à Charleroi, à l'initiative du formidable projet MAI'tallurgie!


Les lauréats:

Association de l’année: Créa d’Ames
Créativité: Présence et Action Culturelles - Charleroi
Continuité: Sarah
Coup de Cœur: Hôpi Clown
Coup de Pouce: L’espoir Courcellois

www.mpa80.be

 
Réaction annulation conférence de l'ambassadrice d'Israël à Thuin PDF Imprimer Envoyer
Le lundi 2 mars 2010, Présence et Action Culturelles (PAC) et le Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) invitaient à Charleroi la Déléguée générale de l’Autorité Palestinienne, Leïla Chahid et un représentant de l’Union Progressiste des Juifs de Belgique : Michel Staszewski. Les intervenants ont exposé leurs points de vue respectifs et se sont ensuite prêtés au jeu des questions réponses avec la salle.

Cette rencontre-débat s’est déroulée dans le plus grand respect des intervenants, sans menaces d’aucunes sortes, ni mesures de sécurité extraordinaires! Il nous semblait judicieux de rendre compte de la complexité de la situation politique et humaine au Proche Orient: l’historique du conflit, les conditions de la victoire du Hamas aux élections, les raisons de l’échec des négociations, quelle paix possible aujourd’hui ? Tels ont été quelques uns des points abordés lors de notre débat du 2 mars.

PAC et le MOC souhaitent réagir par rapport à une certaine couverture médiatique de l’annulation de la conférence de la Maison de la Laïcité de Thuin avec l’ambassadrice d’Israël.

A la lecture de la presse, il semble que la vraie raison de cette annulation tient plus de l’incapacité de la zone de police Germinalt à supporter financièrement les mesures de sécurité exigées par le service du protocole de l’ambassade d’Israël que de vagues menaces d’attentats! Quant à d’hypothétiques « personnes proches du Hamas » chez nous, précisons au passage que Charleroi compte en tout et pour tout deux réfugiés palestiniens: ils ne portent ni barbe, ni sabre, ni ceinture d’explosifs!

Sur le fond, PAC et le MOC s’interrogent sur la pertinence d’inviter seule la représentante d’un gouvernement à une conférence ex cathedra et cherchent la plus-value en terme de liberté d’expression: au niveau international le message israélien est bien plus audible que le message palestinien. Le sentiment (forcément réducteur) d’une partie de la population peut se résumer ainsi : «Les israéliens ont quand même bien le droit de se défendre, ils sont attaqués par des terroristes.»

La justification des organisateurs de cette présentation univoque, à savoir qu’Israël est la seule démocratie au Moyen Orient, nie une réalité incontestable : les élections organisées en Palestine ont été validées comme démocratique par la Communauté internationale. La Palestine est donc considérée comme un état démocratique. Et si l’on veut contester la volonté démocratique du Hamas, il faut simultanément contester l’arrivée dans le prochain gouvernement Israélien d’un mouvement qui se revendique ouvertement de l’extrême droite. Pourquoi ne pas avoir invité un contradicteur afin que les citoyens puissent se forger leur propre opinion ?

Nous restons convaincus que l’exercice de la citoyenneté dans une société démocratique passe par la confrontation des points de vue et des idées. Cette conviction passe par une exception notoire : on ne donne pas la parole à ceux qui s’autoproclament comme des ennemis de la démocratie, ni à ceux qui portent des discours racistes, révisionnistes ou xénophobes. Rappelons que ces pratiques sont condamnées par la loi dans notre pays.
 
L'Envol des Cités 2009 PDF Imprimer Envoyer
Appel à candidatures

Venez chanter votre différence lors d'une grande compétition artistique et interculturelle ayant pour but de promouvoir la créativité et la diversité musicale en Province de Hainaut.

Cette compétition ouverte à tous s'étalera sur l'entièreté de l’année 2009, sous la forme d’une tournée sillonnant plusieurs villes de la province...

La finale se déroulera au Théâtre Royal de Mons en présence de nombreuses personnalités.

- Contrats à la clé avec des Labels indépendants, passerelles vers plusieurs festivals...
- 12 finalistes repris sur la compilation « Envol des Cités 2009 ».
- Prix du public: enregistrement d’un single...

www.envoldescites.be

La date de clôture des inscriptions est fixée au 28 février 2009 à minuit.
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>

Page 5 sur 5