Prochainement
BOUM - Actualité de la guerre de 14 - Formation citoyenne PDF Imprimer Envoyer

 

BOUM !

Actualité de la Guerre de 14

Pour inaugurer Masse critique, cycle expérimental de formations citoyennes, PAC Charleroi s’attaque à l’évènement le plus médiatisé cette année : la Grande Guerre !

Pourquoi une telle présence, écrasante, un siècle plus tard ? En quoi ce conflit du passé conditionne-t-il encore notre rapport au présent ? La géopolitique mondiale en a-t-elle fini avec les causes et les conséquences de 14-18 ?
Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelles sont vos représentations de cette première guerre moderne ? Vos stéréotypes ? Vos lacunes vis-à-vis de cette histoire terrible ?
La formation citoyenne ne s’apparente pas à un cours. Il s’agit de construire, ensemble, un savoir critique sur un évènement qui fait l’actualité.

Intéressé ? Venez tenter l’expérience les 8 et 9 décembre à la Maison pour associations (80 Route de Mons à Marchienne-au-Pont).

Horaires : 9h30 – 16h

Infos et inscriptions :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 0479/235.874
Animation : Denis Dargent et Margaux Joachim
La formation citoyenne est entièrement gratuite (prévoir un repas léger le midi).

 

 
So Food - Je mange donc je suis PDF Imprimer Envoyer

Parallèlement au projet Vill3 qui continue à interroger les liens entre art, politique et société, PAC Charleroi lance So Food, cycle de rencontres, d’expériences, de débats et d’escapades hors des sentiers battus, dont l’objectif est de conjuguer citoyenneté et modes de consommation alimentaire.

bannière

Aujourd’hui, plus que jamais, nos traditions consuméristes constituent des actes politiques. Or, le développement humain implique une gestion raisonnée de nos ressources naturelles et des habitudes durables en matière de production alimentaire.

L’homo sapiens a, depuis ses origines, démontré sa capacité d’adaptation à son environnement. Mais c’est aussi l’espèce qui exploite le plus les richesses de son milieu. Pour combien de temps encore ?

Nos pratiques de consommation sont-elle de nature à favoriser ou entraver le développement humain ? Sommes-nous les victimes (trop) consentantes d’une société qui nous impose des attitudes consuméristes dévastatrices pour l’environnement ? Est-il possible d’envisager des alternatives crédibles et durables ? Sommes-nous suffisamment informés sur la portée de nos gestes quotidiens ? L’agriculture intensive et industrielle aura-t-elle le dernier mot ?

Pour répondre à ces questions et pour en aborder mille autres, So Food vous fixe une première série de rendez-vous :

> Lundi 16 mars OU le samedi 21 mars. 

Une première mise en bouche collective pour s’approprier les données du problème. De 9h30 à 16h30 à la Maison pour associations (Marchienne). La formation citoyenne n’est ni un cours ni une conférence. Il s’agit de construire, ensemble, un savoir critique sur un sujet d’actualité.

Animation : Denis Dargent et Margaux Joachim. Inscrivez-vous le 16 ou le 21 en fonction de vos disponibilités. La formation citoyenne est entièrement gratuite (prévoir un repas léger le midi).

Renseignements et inscriptions :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  ou 0479/235.874

> Mercredi 6 mai

Soirée débat sur le thème agriculture intensive vs. agriculture a échelle humaine autour de la projection du film « Les moissons du futur » de Marie-Dominique Robin (2012). Au Vecteur (rue de Marchienne à Charleroi).

> Vendredi 29 mai 
Présentation du spectacle « Nourrir l’humanité, c’est un métier », par la Cie Art & tça. A la maison du peuple de Feluy en soirée. Avec animations diverses, espace forum et présence de producteurs locaux.

> Vendredi 26 juin
à la découverte de l’expérience des jardins partagés de PAC à Viroinval. Journée rencontre et festive. Départ en car de Charleroi.

 

 

 
Festival de la chanson ouvrière et contestataire - Le concours! PDF Imprimer Envoyer

Musiciens engagés? Le Centre jeunes Taboo de Charleroi lance un concours pour dépoussiérer la chanson ouvrière et revisiter les classiques de la contestation. Parce que les luttes d’hier sont encore celles d’aujourd’hui !

banniere

La chanson a toujours accompagné les luttes sociales et contribué à changer le cours de l’Histoire. Après le succès du Festival de la chanson ouvrière en 2011, Taboo prépare une deuxième édition étendue à la chanson contestataire dans son ensemble.

Chantons la Révolution, c’est avant tout un concours adressé à tous les musiciens, professionnels ou amateurs, qui sont prêts à relever le défi : ils peuvent revisiter une chanson existante ou présenter une composition originale. Pour participer, pas besoin d’être pro ! Les associations et autres collectifs de citoyens sont plus que bienvenus. Les candidats se produiront lors du festival, le samedi 15 mars 2014, sur la scène des Ecuries à Charleroi. Intéressé(e) ? RDV sur www.festivalchansonouvriere.be pour télécharger le règlement du concours et remplir la fiche d’inscription. Clôture des inscriptions le 20 décembre 2013 !

- Infos? Centre de jeunes Taboo - 071/641.307 -  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  / www.festivalchansonouvriere.be

Un projet soutenu par la FGTB Charleroi-Sud Hainaut, la fédération Wallonie-Bruxelles, la Maison pour Associations, Charleroi Danses, la Ville de Charleroi, La JOCF, la régionale PAC de Charleroi, Le Centre d'Action Laïque de Charleroi, Telesambre, les jeunes FGTB, Fast Forward, L'Athénée Royal Vauban, L'Eden, Le Point Culture, le magazine Politique, revue de débats et le Conservatoire Arthur Grumiaux de Charleroi. 

 


 
Chômeurs, tous des glandeurs ?! Atelier de théâtre action PDF Imprimer Envoyer

Les partenaires de la campagne « Tous des glandeurs !? » ont envie de poursuivre l’action avec vous, mais cette fois sur scène. Dès cette année, nous lançons un atelier hebdomadaire de Théâtre-Action, animé par la Compagnie du Campus. Cela nous permettra, au printemps 2014, de proposer à tous les publics, et en tous lieux, un spectacle court qui démonte les stéréotypes à l’encontre des chômeurs.Vous êtes travailleurs sans emploi et cette aventure scénique vous tente ? Alors venez découvrir ce projet lors d’une réunion d’information, le 3 octobre dès 14h à Charleroi à Notre Maison (1er étage) – 167 Bvd Tirou.

 

journal

-Quoi? Un atelier de Théâtre-Action ouvert aux travailleurs sans emploi


-Pourquoi? Déconstruire les stéréotypes liés au chômage


-Où? Dans le centre-ville de Charleroi (lieu à définir)


-Quand? 1x/semaine jusqu’au printemps 2014


-Plus d'infos? Rendez-vous le 3 octobre à 14h pour une réunion d'information à Notre Maison (1er étage) 167 blvd Tirou ou contactez Denis Dargent (PAC) 0479/235.874 ou Isabelle Goffinet (EP) 0496/117.847

 

 

Un projet proposé par la régionale PAC de Charleroi, les Equipes Populaires, la FGTB et la CSC dans le cadre de la campagne 'Chômeurs, tous des glandeurs?!'

 

 


 

 

 
Vive la Sociale PDF Imprimer Envoyer

Vive la Sociale, c'est plus de 60 choristes et musiciens réunis le temps d'un banquet. Ils nous présenteront un répertoire reprenant de vieux chants de combat et de contestation qui restent aujourd'hui tout à fait pertinents. Pour la première fois en Wallonie et à Charleroi, vous aurez l'occasion de vous assoir aux côtés des convives de ce banquet.

banniere_fb_event

Pour l'ensemble des partenaires, accueillir ce spectacle est une aubaine. Notre ancienne cité ouvrière a connu son lot de combats sociaux et doit reconnaître que le contexte actuel n'est pas réjouissant : précarisation de l'emploi, fermetures d'entreprises, montée des inégalités sociales… Ces pertes de droits acquis lors des luttes ouvrières nous poussent à penser que le combat est loin d'être gagné. Venez donc chanter et méditer avec nous sur ce qui fut et ce qui pourrait être.

Ce spectacle vous est présenté par la chorale Brecht/Eisler (Bruxelles), en prélude du Festival de la chanson ouvrière et contestataire, qui se tiendra du 14 au 15 mars aux Ecuries, à Charleroi. 

- Quand? le 7 février à 20h30 à l'Espace 80 de la Maison Pour Associations (Route de Mons, 80 à Marchienne-au-Pont)

- Infos et réservations? 071/53.91.53 (MPA) - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  


Une co-présentation du Centre Jeune Taboo, de la Maison Pour Associations, du Centre d'Action Laïque et de PAC Charleroi

 
Ballroom - Thé dansant PDF Imprimer Envoyer

Chaque dernier dimanche du mois, Charleroi/Danses et PAC vous invitent au Ballroom, un thé dansant destiné aux jeunes et aux moins jeunes.

ballroom456
© Thibault Grégoire

Le Ballroom est depuis quelques saisons devenu une habitude tenace à Charleroi. Nulle ambition de rivaliser ici avec les grands noms de la danse contemporaine et leur pratique. Juste le plaisir de se retrouver quelques dimanches de la saison dans une ambiance familiale et cosy, pour redécouvrir les plaisirs délicieusement rétro de la danse à deux. Et pour les débutants, de s’initier aux arcanes de ces danses de salon sous l’œil averti de Belinda Giordano et Fabian Gangitano qui n’ont d’autre envie que de vous transmettre leurs petits trucs et leur passion.

Sur la piste, des couples de tous âges et de tous styles dansent sur des mélodies d'un autre temps mais indémodables : valse, tango, cha cha cha... Redécouvrez les plaisirs de la danse à deux. Il n’y a que le premier pas qui coûte!

Concept et programmation musicale: Dj Piiit.


© Télésambre. Sortie de secours, 19/02/09.

Sur le web:
-La danse de salon agite les Écuries
(Le Soir)

Dimanche 25 mars, 29 avril et 27 mai 2012 de 14 à 18h30
Ballroom - Thé dansant
Les Ecuries (Charleroi/Danses), Bd Pierre Mayence, 65 - 6000 Charleroi

Tarif : 5€.