Qui sommes nous ? PDF Imprimer Envoyer

Question à un million : "C'est quoi PAC ?"

A) Le Port Autonome de Charleroi.

B) Le département animations/ fêtes du PS qui organise des soupers, des voyages et des expositions d’artistes locaux.

C) Présence et Action Culturelles : un mouvement d’éducation permanente et populaire reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Idéologiquement ancré à gauche, PAC vise l'émancipation des personnes et promeut la justice sociale, l'égalité, la solidarité et la fraternité.

D) Un jeu vidéo culte des années 80 où un personnage en forme de rond jaune, enfermé dans un labyrinthe hanté, mange un maximum de petites boules sans se faire tuer par des fantômes…


Indices ? PAC soutient une école de cirque en Palestine à travers la mise en place d'ateliers artistiques, organise des actions de sensibilisations sur les marchés et forme de futurs"écrivains publics"...

Au cœur des politiques culturelles à Charleroi, PAC stimule la participation active à la vie culturelle et accompagne les porteurs de projets dans leurs démarches. Qu'ils soient opérateurs en quête de reconnaissance et subventions, artistes en phase de professionnalisation, collectifs ayant besoin d'un coup de main pour concrétiser leurs projets...

Alors, trouvé?

Réponse C: PAC, c’est donc bien Présence et Action Culturelles, un agitateur d’idées qui utilise l’art et la culture (ciné-clubs, théâtre de rue, ateliers artistiques, musique...) comme vecteurs d’émancipation. Espace d'expression, de création et de diffusion, PAC se définit comme un Mouvement Culturel et un espace de rassemblement de progressistes.

PAC Charleroi est soutenu financièrement par le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie Bruxelles, la Ville de Charleroi et la Région wallonne.

Pour une définition + précise: www.pac-g.be