Le retour des Midis des 8 heures PDF Imprimer Envoyer

Les midis des 8 heures marquent leur grand retour pour deux rendez- vous : le 2 juin et le 30 juin

L’image contient peut-être : plein air

Participez aux Midis des 8h !

Le principe est simple : des citoyennes, des citoyens engagés dans des pratiques alternatives viennent en discuter avec d’autres citoyens. Tous les enjeux seront abordés : alimentaires, climatiques, environnementaux, économiques, politiques, artistiques, etc. Ici, pas de paroles d’experts, mais des échanges éclairants sur le sens de l’engagement des uns face aux questionnements des autres.

> Le 2 juin avec Celine Robert. Initiatrice du Pachy du Try, Céline vous initiera à l'univers de la permaculture, nouveau mode de vie.

> Le 30 juin avec Livio Spiniello, Monsieur Do it yourself. De la conserve de légume à l'utilisation de plantes sauvages dans vos assiettes, Livio vous démontrera qu'on peut faire beaucoup avec peu de choses et un maximum par soi même.

Intéressés ? Vous aussi avez des expériences à partager, à mettre en débat ? Contactez-nous au 0479/235.874 ou via Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Les Midis des 8h se déroulent entre 12 et 13h30. Participation libre et gratuite. Maison des 8 heures : Place Charles 22 à Charleroi.

 
Z-U-T - Labo collage avec Laurent Mollet PDF Imprimer Envoyer

La Zone d'Utopie Temporaire revient pour une série de labos, rendez-vous avec Laurent Mollet, artiste Carolo pour deux jours d'ateliers-collage ! 

444d3c7113ab193a2939438d6827c94c

► Quoi ? Labo Collage avec Laurent Mollet   

 ► Quand ? Le 24 et 25 mai de 9h30 à 17h 

Où?  à l’Atelier M ( Rue de Monceau Fontaine 35, 6031 Monceau-Sur-Sambre

► PAF ? Gratuit ! 

► Inscriptions sur Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  - 0475/53.88.38


Qu'est ce que la Z-U-T ?

La Z.U.T est un espace numérique collaboratif alimenté par celles et ceux qui ont des choses à dire ou à montrer, des pensées, remarques et réflexions à  exprimer, à partager. Et ce, sous des formes narratives diverses : photo, vidéo, collage, stop-motion, écriture, son, etc.

Le thème central de la Z.U.T c’est la ville, l’espace urbain, l’urbanité et en leur sein : vous, nous, les êtres humains. Un point de départ qui ouvre bien des perspectives dans un monde complexe.

L’utopie est l’élément moteur de cet espace. Mieux, elle le justifie. Car l’utopie dans son sens premier, c’est un lieu qui n’existe pas mais qui reste à inventer, à créer. La Z.U.T, zone virtuelle, est donc une utopie en soi.

Ce territoire de l’inédit est ouvert aux intelligences citoyennes pour favoriser le débat démocratique et la construction d’alternatives sociétales. Il est ouvert à l’imaginaire de toutes et tous, aux expériences les plus folles qui troubleront la réalité dominante.

La Z.U.T fonctionne comme la boule de neige qui dévale le glacier. Son espace est en expansion. Quant à sa temporalité, elle dépend du temps – de votre temps libéré – que vous lui accordez.

Un processus initié et porté par PAC Charleroi, mouvement d’éducation populaire, avec le soutien du Plan de participation sociale, culturelle et sportive du CPAS de Charleroi et du Festival Asphalte.
Remerciement particulier au BPS 22, espace d’art contemporain.

www.z-u-t.be

 
Ciné débat au Quai 10 PDF Imprimer Envoyer

Ciné débat - Dumping Social : l'Europe ferme-t-elle les yeux ?

Race To The Bottom Charleroi

Le documentaire Race to the Bottom nous emmène dans les coulisses de ces entreprises qui font fortune en envoyant des travailleurs d’un côté à l’autre de l’Europe. Avec l’élargissement de l’Union Européenne, une population de travailleurs précaires, en provenance d’Europe de l’Est, a changé la donne sur le marché de l'emploi. Cette énorme migration économique est orchestrée par des entreprises qui exploitent les travailleurs dans des conditions de travail illégales et pratiquent l'évasion fiscale.


La projection sera suivie d’un débat en présence de Carlo Briscolini (président de la FGTB Charleroi-Sud Hainaut), de Philippe Dumortier (secrétaire régional UBT-FGTB) et du député européen Hugues Bayet.

Animation-modération : Denis Dargent (PAC Charleroi)

Race to the bottom, un film de Jonas Bach, Poul-Erik Heilbuth, Dagny Björk Kristiandottir et Georg Larsen

Danemark | 2014 | 58 minutes> Mardi 20 juin - 20h
> Quai10 - Quai Arthur Rimbaud, 10 - 6000 Charleroi
> Infos & reservations : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 0479/235.874
> Gratuit

Affichage de  en cours...